L’Empowerment

L’empowerment, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du processus par lequel un individu, une communauté, une association… prend le contrôle des événements qui le ou la concerne. On entend parfois également parler de « pouvoir d’agir » ou de « capacitation » ou encore « d’autonomisation ». Les avantages de l’empowerment Dans le monde de l’entreprise, ce concept offre de nombreux avantages,…

Prendre soin de soi

« Votre corps est précieux. Il est de votre véhicule pour l’éveil. Traitez-le avec soin. » ~ Bouddha Ce début d’année, j’ai réalisé que cela fait 10 ans que j’ai découvert ce que signifiait vraiment prendre soin de soi-même. Prendre soin de soi-même, ce n’est pas juste mettre une écharpe autour de son cou quand il fait froid, ou de…

Les bienfaits du jeu

On parle souvent du jeu comme si c’était une récréation pour les enfants. Pourtant, le jeu représente un apprentissage sérieux. Le jeu est le vrai travail de l’enfance. Ayant des horaires de plus en plus chargés, il ne leur reste que très peu d’espace pour le jeu. Or, pour un enfant jouer est une façon de…

La posture professionnelle

La posture professionnelle c’est quoi ? Une posture « éthique » C’est une posture éthique, parce que nécessairement réflexive et critique. Elle résulte d’un questionnement intransigeant : « Pour qui je me prends ? Pour quoi je le prends ? A quel type de relation je collabore ? Et pour quel monde je travaille ? » C’est une posture éthique au sens où Derrida…

Le chevalier à l’armure rouillée

« Il tombait de plus en plus vite. Comme son esprit descendait dans son cœur il fut pris de vertige. Puis, pour la première fois, il vit clairement, sans la juger ni l’excuser, l’existence qu’il avait menée. Il accepta alors l’entière responsabilité de sa vie, de l’influence que les autres avaient eue sur lui, des événements…

Les quatre accords toltèques

Quatre grands principes à appliquer dans sa vie… QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire sur autrui. NE REAGISSEZ A RIEN DE FACON PERSONNELLE Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité,…

La rencontre avec le renard

C’est alors qu’apparut le renard. – Bonjour, dit le renard. – Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien. – Je suis là, dit la voix, sous le pommier. – Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli… – Je suis un renard, dit le renard. –…

Vivre maintenant

Nous sommes un, plus un, plus un, plus un Le bonheur n’est pas défini par les gènes On peut l’emprisonner dans une cage ou l’entraver de chaîne Nos chemins ne sont pas forcement tracé dans la peine Il peut jaillir dans le creux de mains qui se cherchent Ou d’un être chère quand on lit…

Le pouvoir de l’accueil

L’épanouissement est votre état naturel. L’être humain est en quête permanente d’épanouissement. Mais qu’est ce que le bien-être et comment y parvenir ? Fondamentalement le bien-être, c’est l’absence de lutte. Mais la lutte est omniprésente, même si vous n’en avez pas toujours conscience. Parce qu’elle fait partie de votre mode de vie mental. Observez-vous dans votre…

Arrêter de culpabiliser, c’est possible

Un enfant qui se croit méchant, un salarié qui se juge incompétent, une mère dépassée… Comprendre les causes de la culpabilité permet d’adopter les bonnes stratégies pour cesser d’en souffrir. Il y a une quinzaine d’années, si un patient se décommandait, je m’inquiétais : “Qu’est-ce que j’ai raté avec lui, qu’est-ce que j’ai fait de mal ?” se…

L’erreur de Descartes

Être rationnel, ce n’est pas se couper de ses émotions. Le cerveau qui pense, qui calcule, qui décide n’est pas autre chose que celui qui rit, qui pleure, qui aime, qui éprouve du plaisir et du déplaisir. Le cœur a ses raisons que la raison… est loin d’ignorer. Contre le dualisme du corps et de…

La légende du colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri…